About the Publisher

Portrait de l’Artiste

DEBLÉ Colette

Colette Deblé est née le 8 janvier 1944 à Coucy-lès-Eppes. Elle vit et travaille à Paris et est surtout connue pour ses essais plastiques visuels, dans lesquels elle effectue un travail de citation et de représentation des femmes. Ses questions sur le visible l’ont amenée à travailler et à publier avec des philosophes et poètes, parmi eux Jean-Joseph Goux, Jacques Derrida, Joachim Sartorius et Michel Butor.
L’œuvre de Colette Deblé est inséparable de l’histoire de l’avant-garde féministe dans l’Art de la deuxième moitié du XX eme siècle. C’est en tant qu’artiste-femme qu’elle crée et sa démarche est indissociable de l’affirmation du genre en peinture qui éclot à la fin du XXeme siècle. A ce titre, elle participe en 1977 à un débat dans le cadre de la FIAC sur le thème Spécificité des pratiques féminines.
Colette Deblé s’exprime aussi bien à travers la peinture sur toile que l’art-textile ou l’objet. Cependant, un fil rouge court à travers son œuvre, le dessin sur papier. Du graphite au lavis d’aquarelle, l’artiste parvient, grâce à la légereté et à la fragilité du papier, à exprimer les frémissements d’ame que met à jour son inspiration.