L’amour ne doit pas faire de vagues

A partir de 17


Quatrième de couverture

Kacimi écrit surtout pour le théâtre : voici son premier recueil de poèmes ! Fracassant.

Effacer

Description

Je suis né entre une mosquée et un cimetière

Les morts d’un côté et Dieu de l’autre

A la fin je les confondais 

Je prenais la mosquée pour une épouvante

Et Dieu pour une tombe

Je rêve de me livrer pieds et poings liés 

A une langue inconnue 

Dont je ne connaîtrais aucune syllabe. 

Je rêve de devenir, imperméable, réfractaire aux mots

Pour vivre juste de mes yeux

Et me dire que la seule langue étrangère, c’est la vie. 

 


 

                 Les indispensables de Jacmo

Mohamed Kacimi : L’amour ne doit pas faire de vagues (Al Manar)

Mohamed Kacimi donne apparemment son premier recueil de poèmes. Et son texte d’ouverture est anaphorique avec cette entrée de vers « Ils ont interdit… » où sont déclinés tous les objets en question comme les routes, les oiseaux, les arbres et la mer entre autres.

Avec chaque fois la raison invoquée. Ainsi pour cette dernière parce qu’elle s’aventure jusqu’au rivage des infidèles… On le voit aussitôt la religion n’est pas absente, loin de là.

Et elle est souvent prise à partie

Le désert est l’utérus de Dieu

Ce vers entre autres pourrait être considéré comme scandaleux.

Avec davantage encore, cette entame de texte plus loin pour accentuer cette remise en cause du respect et du sacré

Faut-il écimer à ce point les hommes

Pour faire croire à Dieu qu’il est grand ?

Autre thème tabou abordé par le poète :

Le sexe est le miroir du réel
Notre chair est son tain
Et beaucoup de ses poèmes témoignent d’une sensualité qui n’est pas courante dans ce genre de poésie plus courtoise et pudique d’habitude.

L’écriture fait montre par ailleurs d’une interrogation sur langue et origine et il pose la question :

De quelle race est la langue étrangère ?

À laquelle il a répondu quelques pages plus tôt :
Et me dire que la seule langue étrangère c’est la vie

À rapprocher aussi d’un autre texte où il écrit :
Les chiens crèvent la dalle
Ils mordent leur langue et la mangent

Mohamed Kacimi arbore dans ses poèmes beaucoup de révolte, de résistance, voire de violence. Ses revendications exacerbées ne sont pas communes. Ce qu’il met en avant semble à l’opposé de la morale et de la foi. En cela son recueil est un petit baril de poudre.

Jacques Morin, Décharge (en ligne, Magnum du 16 octobre 2023)


Marianne : « L’amour ne doit pas faire de vagues » du poète algérien Mohamed Kacimi :

le volcan du désir face à l’obscurantisme

 

Poésie

Par

Publié le

Premier recueil de l’écrivain et dramaturge algérien Mohamed Kacimi, « L’amour ne doit pas faire de vagues », paru aux éditions Al Manar, réinvestit le champ de la poésie érotique, le tout mâtiné de piquantes réflexions sur la religion.

Notamment connu pour ses ouvrages sur des figures bibliques (La Confession d’Abraham), les mondes méditerranéens (L’Orient après l’amour) ou ses pièces engagées (1962, sur la guerre d’Algérie), l’auteur algérien Mohamed Kacimi s’attelle désormais au genre poétique. Et avec quelle fougue ! Dans L’amour ne doit pas faire de vagues, paru aux éditions Al Manar, l’écrivain offre au lecteur un condensé de passion et d’irrévérence, en marge des habituelles réflexions bonhommes et romantiques qu’on peut lire, quand il s’agit d’écrire la beauté et le bonheur du monde.

Pour Mohamed Kacimi, qui a été confronté à la montée en puissance de l’obscurantisme religieux et du terrorisme en Algérie, cette beauté et ce bonheur se trouvent dans la liberté de regarder droit dans les yeux la religion et Dieu, pour mieux les critiquer. Mais aussi dans les bras d’une femme puissamment désirée, qui résonnent comme un appel à la vie.

FEMME SALVATRICE

Car il est bien ici question de vie, et même de sur-vie pour l’auteur. Et la femme constitue le trait d’union entre l’homme et son bonheur. Pour vivre « plus fort », il faut accepter de se laisser étreindre par le désir, happer par la présence de l’être aimé, à la fois pesante sur le cœur et légère pour l’esprit, de se lancer « dans la nuit du corps, comme sur un champ de bataille ». Cioran lui-même l’affirmait : « Tout se réduit en somme au désir et à l’absence de désir. Le reste est nuance. » Ainsi, l’homme libre mentalement, même s’il vit peut-être dans un régime dictatorial, « ferraille contre des fantômes, croise le fer avec tant d’amours oubliées çà et là ». Fugaces ou durables, les amours vécues sont autant de pansements apposés sur les plaies existentielles : « Ta bouche écluse ma blessure. »

La femme aimée, cette « épine dans le pied d’Allah », est au centre de la résolution de nos conflits intérieurs : « Ce sont toujours tes mains qui m’improvisent un visage. Tu as la clé de chaque mot, tu sais que je reviens de loin. Tu m’ouvres une porte dérobée qui donne sur mon enfance. » Au contraire, pour Kacimi, celui se détourne de cette pulsion de vie qu’est le désir amoureux au profit du fondamentalisme religieux se trompe sur toute la ligne : « Qui meurt pour Dieu se jette dans le vide ; qui meurt en martyr se mène en bateau ». À ce titre, le poète soutient que c’est la brutalité des hommes qui les laisse aujourd’hui exsangues, après qu’ils ont ravagé leur propre terre. « Nous n’avons plus de Byzance à prendre, plus d’infidèles à convertir, plus d’esclaves à vendre, nos dieux tombent comme des mouches », écrit-il.

L’amour, honni par les extrémistes, est aussi « mis à l’index par Dieu, cloué au pilori par les hommes ». Il fait ainsi figure de fugitif et « quand un désir naît par miracle, les amants prennent le maquis ». C’est dans cette fuite assumée que réside peut-être le courage de vivre.

***

Ella Micheletti, Marianne, 14/12/2023

Mohamed Kacimi, L’amour ne doit pas faire de vagues, Al Manar, 60 p., 17 €


À propos du tiré à part (au format 28 x 20 cm, sur BFK Rives) :

Art & Métiers du livre, n° 360, janvier 2024

Caractéristiques

Weight N/A
Dimensions N/A
exemplaire

L'un des 500 ex de l'édition originale, Tiré à part, sur Arches

format / papier

15 x 21 cm, 20 x 28, sur Arches

isbn

978-2-36426-315-4

nombre de pages

64

parution

,

Auteur

KACIMI EL-HASSANI, Mohamed

Artiste

DEBLÉ Colette

Collection

Bibliophilie

Poésie

X
0

Your Cart