Portraits secrets

20


Le nouveau recueil de nouvelles d’Alain Gorius – publié par La Lucarne des écrivains – mais on peut également le commander chez Al Manar.

Les textes rassemblés ici sont autant de « portraits secrets » de très jeunes femmes, de celles que l’on observe, que l’on imagine ou devine dans les lycées, les bibliothèques, la rue. Ces lieux où parfois se découvrir sans savoir même que l’on est vu. L’érotisme ici est intimement lié au travail de l’écriture.

Description

« Quel pouvait bien être le nom de l’adolescente restée allongée, à minuit passé, sur le rebord de pierre de l’autre côté du mur du jardin ? Sa peau était grise de poussière. A deux pas de la grille restée entr’ouverte elle était là, bien éveillée, pieds nus dans sa djellaba en haillons ; sa tignasse ébouriffée reposait sur le béton peint en ocre-rouge, couleur de remparts. Elle lui sourit, le suivit dans le débarras du local dont il avait laissé la porte ouverte sur la touffeur de la nuit, sans une lumière : d’un seul discret mouvement de la tête il l’avait invitée à le rejoindre ; elle était, naturellement, venue. Il l’appellerait Leïla, puisque ce prénom est lié à la nuit et à la folie : elle était bien incapable d’écrire son nom et même, il s’en aperçut à l’instant, de le lui dire… »

Les photographies de Joël Leick (nus et paysages) accompagnent le texte en l’illuminant de leur lumière noire. Textes et images paraissent indissociables – comme il convient dans les livres de dialogue.

Caractéristiques

format / papier

15 x 21

isbn

978-2-37673-012-5

nombre de pages

80

parution

Auteur

GORIUS Alain

Artiste

LEICK Joël