l’évidence de la paix nous enfante

15


Quatrième de couverture

LE nouveau recueil de Luminitza Tigirlas : dire le désir de paix qui nous habite, dans le monde tourmenté qui est le nôtre.

Description

Un beau recueil de la plus roumaine des poètes publiés chez Al Manar, en forme de triptyque pour dire le désir de paix qui nous habite, depuis les blessures de l’enfance derrière le Rideau de fer et la volonté d’assimilation linguistique à laquelle il a fallu résister, jusqu’aux tourments de notre époque : « j’ai vu la terre pondre la faim », nous dit la poète:
J’attends le dénouement
et l’hiver continue de mourir
comme on épingle
l’insistance d’une nuit
et d’un manque
où floconne le sommeil (…)
Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, terre roumaine occupée et annexée par les Soviétiques, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’U.R.S.S. Elle a publié d’abord en roumain, langue maternelle sertie dans l’étrangère graphie cyrillique en République de Moldova d’avant la chute du Mur. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques. Poète et écrivaine de langue française, Docteure en psychopathologie de l’Université Paris-Diderot-Paris 7, après avoir exercé à Paris et à Saint-Priest (Métropole de Lyon), elle est psychanalyste trilingue à Montpellier. Elle a publié de nombreux recueils de poésie, des essais littéraires et des textes de fiction.
Couverture : Doïna Vieru