A partir de 12


20 ex de tête (dont 4 HC) rehaussés de peintures par Diane de Bournazel.

1.000 ex. courants, rehaussés de trois encres de D. de Bournazel.

Deux voix ici se croisent, l’une récitative, l’autre de plain-chant : Aïcha Arnaout accompagne Alain Gorius « dans sa quête hallucinée d’images premières » (Salah Stétié).

Effacer

Description

Au musée de Lodève est rassemblée une collection de stles médiévales discoïdales, d’une grande force suggestive… L’idée de dire ces croix à deux voix, l’une récitative, l’autre de plain chant, s’est imposée aux auteurs de ce livre à quatre mains. Stèle pour l’absent juxtapose les voix de Vénus Khoury-Ghata et Alain Gorius, pour dire le retour du chevalier rompu depuis les sables de Palestine jusqu’en ses terres du pays de Lodève. Sur la haute tour elle était nue rassemble Etel Adnan et A. Gorius : ils content les jours de la femme restée dans la forteresse, dans l’attente de celui qui ne reviendra plus. La fontaine, dans l’entremêlement des voix d’Aïcha Arnaout, poète syrienne, et du même Alain Gorius, dit la fin de la croisade, purifiée par la glace dans le haut pays où ne survivent que les fantômes de ceux qui ont croisé la mort arabe.
Ces trois textes, qui peuvent se lire séparément, constituent le Triptyque de Lodève. Quatre poètes, libanaise, syro-libanaise, syrienne, et français, s’y rencontrent pour évoquer le vertige sanglant d’une quête vouée à l’anéantissement.

Caractéristiques

exemplaire

courant, de tête

isbn

2-913896-69-7

parution

Auteur

ARNAOUT Aïcha,

GORIUS Alain

Artiste

BOURNAZEL Diane de

Collection

Voix vives de la Méditerranée