Description
La fleur mystérieuse du désert
Chacun, de sa larme secrète, arrose une fleur connue de lui seul Salah Stétié
Si nous nous nous penchons sur l’œuvre poétique déjà longue de Carlos Frias de Carvalho (près de quarante livres en quarante-cinq ans), nous y trouverons, sur le plan formel, quelques dénominateurs communs : une extrême concision, un sens du rythme admirable et une maîtrise constructive rigoureuse dans la réalisation de l’idée ou des idées qui sont le point de départ de son écriture. Quant aux thèmes de sa réflexion lyrique, ils sont parcourus par un recours permanent à des mots touchant majo- ritairement aux quatre saisons naturelles, distribués avec plus ou moins d’effet dans les livres qu’il a publiés. L’espace lexical auquel il fait appel n’est pas très extensif, étant donnée cette caractéristique élémentaire de son monde poétique. Je crois que les causes de cette caractéristique cen- trale se trouvent dans son expérience d’une enfance et d’une jeunesse en milieu rural, dans son regard attentif aux richesses de la nature, au cycle des saisons et aux nombreux acteurs du paysage rural, qu’ils soient du règne végétal ou du monde animal, ainsi qu’aux travaux agricoles et aux us et coutumes des villages du pays étriqué et buté de ses vertes an- nées. On y regardait avec apathie la fin de la guerre, ou tout au plus avec frustration et découragement, car on ne voyait pas de grands changements dans la grisaille de la vie de tous les jours. Il me semble que l’autre cause est sa formation académique, dominée par les études de chimie avec leur exigence d’une observation attentive, d’une efficacité mentale, d’un esprit analytique rigoureux et d’une expression essentielle. Cette vaste présence des éléments naturels, et plus spécifiquement du paysage rural, n’implique aucun assujettissement à des modèles naturalistes ; elle se traduit bien plu- tôt en une captation judicieuse des données immédiates de l’expérience symbolique intense. C’est ainsi que la nature joue un rôle propulseur et encadrant du discours poétique, à la fois fenêtre du regard et miroir qui aide à configurer l’effort introspectif que certains poèmes impliquent. Le recours aux éléments naturels en vue de la construction d’un espace ly- rique spécifique est présent dans Chams, le nouveau livre de Carlos Frias de Carvalho. (…)
José Manuel de Vasconcelos