Biographie

Portrait de l’Auteur

ALLOY Marie

Marie Alloy est née à Hénin-Beaumont (62) en 1951. Elle est peintre, graveur et éditeur.

Après une adolescence passée dans le Nord de la France où elle étudie la peinture, Marie ALLOY suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille et d'Aix en Provence de 1970 à 1975. Elle fréquente ensuite la faculté d'Arts Plastiques Saint Charles, à Paris et devient professeur agrégé d'Arts Plastiques en 1982. Installée dans le Loiret depuis une dizaine d'années, elle partage son temps entre l'enseignement et son activité de plasticienne.

Elle se consacre tout d'abord à la peinture, puis elle découvre la gravure. Ses tirages uniques sont la plupart du temps les premières épreuves des plaques matrice, pour lesquelles elle varie les couleurs et les techniques d'impression.

En 1993, elle crée sa propre maison d'édition : Le silence qui roule et entame le dialogue dans des livres d'artistes, avec les écrivains et les poètes : ses gravures répondent aux textes inédits de Tita Reut ("Rifts", 1995, "Quelque chose ou rien", 1999), Dominique Sampiero ("Vers la terre",1995, "L'ombre emboîtée", 1996) ou encore Antoine Emaz ("Poème, temps d'arrêt", 1993, "Voix basse", 1995).
Elle publie en 2012 chez Invenit (collection Ekphrasis) "Un chemin d'enfance", essai sur un tableau de Corot.. Elle écrit sur la peinture pour en approfondir la pensée.