Description
Plusieurs dessins de Judith Rothchild accompagnent les textes de Georgia Makhlouf. Chacun des exemplaires de tête est rehaussé d’une gravure originale en manière noire de J. Rothchild.
Autour des Phéniciens, de cette identité à la fois rayonnante et honteuse, flamboyante et obscure… Un itinéraire d’écriture qui explore les branches multiples d’une généalogie imaginaire.
Les hommes debout a été distingué par le prix Phénix, qu lui a été décerné en décembre 2007.
La critique
Ce peuple de passeurs… Parallèlement à l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, comme pour l’accompagner et la prolonger d’une réflexion personnelle, paraît aux Editions Al Manar, le livre de Georgia Makhlouf, intitulé Les hommes debout. Une interrogation essentielle « autour des Phéniciens » qui, par questionnements concentriques, éclaire autant ce peuple de marins que l’auteure elle-même. De son précédent livre, Georgia Makhlouf a gardé les éclats et la mémoire. Antoine Boulad, L’Orient le jour Dans cette suite de proses, d’histoire et de reconnaissance, Georgia Makhlouf, qui écrit en français, fait renaître la civilisation, le « monde ouvert », et l’art de vivre des Phéniciens. « J’écris ces lignes et les siècles défilent à toute allure, et je crois parler des Libanais… » Patrick Kéchichian Magazine Femme, décembre 2007 |