Vincent Batbedat (1932-2010) naît à Poyanne, en terre gasconne. En 1950, il s’installe à Paris et y fréquente jusqu’en 1956 l’Académie Julian. Sa rencontre, en 1962, avec Michel Seuphor l’oriente vers l’Art Construit. Sa passion pour l’espace et le matériau guidera sa pratique de sculpteur. Après la taille de la pierre, il travaille l’acier, puis l’acier inoxydable et le bronze.
Il participe à de nombreux salons et expositions de groupe et multiplie, à partir de 1968, les expositions personnelles dans différents centres d’art, musées et galeries en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Il est également présent dans les grandes foires internationales : FIAC Grand Palais, Paris, Wash’Art Washington, Linéart Gand.
Ses compositions monumentales (sculptures en plein air, œuvres dans l’architecture) figurent dans de nombreuses collections privées et publiques tant en France qu’à l’étranger.
De 1971 à 2010 il vit et travaille entre Paris et son atelier en Beauce. On le rencontre souvent lors des vernissages de la galerie Michèle Broutta, qu'il anime de sa présence chaleureuse.