About the Publisher

Portrait de l’Artiste

VELICKOVIC Vladimir

Vladimir Velickovic. Né en 1935 à Belgrade, membre de l’Institut (Académie des Beaux-Arts), diplômé de l’école d’architecture de Belgrade en 1960, Velickovic s’oriente vers la peinture et réalise sa première exposition personnelle en 1963.
1962-1963 Il travaille dans l'atelier de HEGEDUSIC à Zagreb.
Il obtient en 1965 le prix de la Biennale de Paris, ville où s’installe l’année suivante et où il vit et travaille aujourd’hui encore. Il est révélé dès 1967 par une exposition à la galerie du Dragon et apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative.
Témoin, dans son enfance, des atrocités commises par les nazis en Yougoslavie, il a été marqué pour la vie, et il a voué sa peinture à la représentation du corps. Déchiré, mutilé, secoué par des douleurs atroces, voué à d’épuisantes courses sans issue, éventuellement métamorphosé en chien ou en rat, le corps de l’homme est un champ d’investigation inépuisable pour Velickovic.

Vladimir Velickovic a réalisé de nombreuses expositions personnelles à travers l’Europe et reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure.