About the Publisher

Portrait de l’Artiste

PESSIN Marc

Je grave, c'est pour inscrire mes rêves, pour inscrire mon passage… »
Marc Pessin

Marc Pessin est un artiste majeur de la bibliophilie contemporaine. Son œuvre rend compte de plus d'un demi-siècle de poésie et de gravure.
Il interroge la composition de l'objet-livre et renouvelle l'art de la gravure, grâce à des formes d'expression plurielles (empreintes tirées à sec voir un exemple ou huilées voir un exemple, pochoirs, gravures en noir ou en couleurs voir un exemple, dessins, encres de chine voir un exemple, peinture à l'huile voir un exemple), par l'utilisation de techniques modernes ou réinventées (gravure sur métal voir un exemple, découpe au laser, gaufrage sur papier…) et de matériaux comme l'or voir un exemple ou l'inox.
L'abstraction voir un exemple, la géométrie des formes voir un exemple, le graphisme des lignes et des courbes voir un exemple, la pureté du métal ou encore la minéralité de la matière caractérisent cette œuvre et fondent sa singularité.

"Sculpteur sur papier" selon le poète Alain Bosquet, Marc Pessin est le créateur d'une topographie du livre inédite.
Taille-doucier, Marc Pessin exécuta ses premières gravures en 1965 pour illustrer le recueil de poèmes de Léopold Sedar Senghor, New-York. Depuis sa gravure a le plus souvent été associée à l'écriture, soit pour illustrer, soit pour transcrire les signes en les gravant sur différents supports.