About the Publisher

Portrait de l’Artiste

LAHBABI Kamal

Kamal Lahbabi, artiste marocain vivant en France (à Paris, et dans le Perche), a réalisé des carreaux du 16è siècle (Masséo Abaquesne) pour les musées de France (participe à la restauration des céramiques du Château d’Ecouen, musée de la Renaissance), et créé des collections pour l’usine de céramique “Céramicor” (Oise). Fresques et pièces uniques de commande. Il vient de terminer (2006) de vastes fresques de céramique pour un palace à Marrakech, l'Hôtel Saâdi.

Avec Kamal Lahbabi, architecte devenu maître-céramiste par passion, la donne change : le céramiste n’est plus un artisan reproduisant des motifs quasi immuables, mais un artiste à part entière, qui peint en céramique et de qui chaque pièce est unique. Autant de compositions, autant de tableaux différents. Les créations de Kamal Lahbabi ont cet avantage, par rapport aux travaux sur toile des autres peintres, et aux siens propres, qu’ils dureront bien mille ans — à moins que la maison dans laquelle ils auront été intégrés ne s’écroûle prématurément, ou que des vandales ne les agressent à coup de marteau…

Voici un artiste dont les oeuvres, délicatement figuratives, enchantent le regard et l’esprit : chacune d’entre elles raconte une histoire ; quand elles sont rassemblées, c’est tout un roman qui se déploie sous nos yeux. Elles accompagnent aujourd'hui la poésie très spirituelle d'un Algérien qu se penche sur la pratique populaire, pleine d'innocence et de fraîcheur, de l'islam de son enfance...

Kamal Lahbabi a déjà accompagné, chez Al Manar, le Mani est vivant ! de Ödemir Ince.