About the Publisher

Portrait de l’Artiste

COGNÉE Philippe

Philippe Cognée est l'un des artistes de sa génération reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle à la peinture, média alors très décrié dans le milieu institutionnel français durant les années 1990 ; c'est, notamment, l'exposition organisée par Hector Obalk et Didier Semin, Ce sont les pommes qui ont changé2, en 2000, à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui remet à l'honneur cet art et signe le renouveau d'une certaine figuration.

Technique
La technique de Philippe Cognée lui est particulière : il photographie ses sujets, ou bien les filme en vidéo, puis en capture quelques images diffusées sur l'écran d'un moniteur. Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support (toile ou bois). Il utilise alors une peinture à l'encaustique faite de cire d'abeille et de pigments de couleur afin de reproduire les images choisies. Il dispose cette peinture au pinceau sur la toile, puis recouvre ensuite celle-ci d'un film plastique sur lequel un fer à repasser chauffe la cire pour la liquéfier, étalant et déformant les formes, ce qui a pour effet de créer un enfouissement trouble du sujet dans la matière. Le film plastique, lorsqu'il est décollé, produit à certains endroits des manques dus à l'arrachage de la couche picturale. L'image semble alors piégée sous une surface glacée.

Cognée évoque cet effet de « floutage et amélioration » de l’image comme une manière d’effacer le geste pictural du peintre, sa signature. Cependant l'artiste est conscient que cette technique, devenue récurrente dans son œuvre, est devenue à son tour sa signature.