About the Publisher

Portrait de l’Artiste

AZZAWI Dhia

C’est d’abord l’archéologie qui a attiré cet Irakien, né à Bagdad en 1939. Aussitôt diplômé dans cette discipline (1962), il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-arts. En 1965, ont lieu à Bagdad ses premières expositions et, dès lors, il participe à de nombreuses manifestations artistiques dans le monde. En 1976, il s’installe à Londres où il vit et travaille jusqu'à ce jour.
Son parcours artistique se caractérise par un mouvement permanent entre l’unité et la multiplicité.
Unité des références artistiques : le patrimoine de la Mésopotamie, le legs de la civilisation arabo-islamique, et l’art moderne universel.
Multiplicité des voies et supports : peinture, tapisserie, céramique, volumes, affiches, lithographies, oeuvres de bibliophilie… La profusion n’est pas toujours signe de dispersion. Dhia Azzawi a su ainsi forger son style, reconnaissable à travers une reformulation du cubisme, un talent chromatique élevé et une audace dynamique des formes qui le positionnent pleinement dans la peinture contemporaine.
Son travail de gravure sur les Mille et Une Nuits, refusant l’illustration anecdotique des contes, a constitué une nouvelle expérience de cet artiste ouvert à toutes les aventures créatives.

(notice publiée par le ministère algérien de la Culture à l'occasion d'ne exposition
organisée en 2007 par le Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger,
l’Institutdu monde arabe (IMA, Paris) et l’Office national des droits d’auteurs (ONDA, Alger).