Poètes errants & vagabonds mystiques

18


Quatrième de couverture

 Avec cet essai sur les Haddaoua, poètes errants et vagabonds mystique du Maroc, l’auteur nous ouvre pour la première fois ses carnets de voyage. Il transmet les paroles des fous de Dieu et nous convie à des vagabondages en compagnie de ces mendiants célestes.

couverture : Rachid Koraïchi

Description

 Encore enfant, Abderrazzak Benchaâbane découvrit à Marrakech dans les années soixante les confréries et la mystique populaire qui animaient le champ spirituel de sa ville. Il arpenta tôt ses mausolées et Zaouia, fréquenta les Gour des Haddaoua, les séances du Dirk dans le cadre familial ainsi que le recours à la transe lors de Lila animées par les Gnaoua de Marrakech. Il eut l’idée, dès qu’il eut un appareil photo entre les mains, de documenter ces expériences spirituelles et mystiques populaires à l’aide de la photographie.

Arrivé à l’âge adulte, il élargit le champ de sa géographie spirituelle au-delà du Maroc en suivant les traces de cette mystique populaire ailleurs au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Anatolie, en Inde et en Chine avant de découvrir les pratiques ésotériques des Amérindiens du Canada, de la cordillère des Andes et d’Amazonie.

Avec son essai sur les Haddaoua, poètes errants et vagabonds mystique du Maroc, l’auteur nous ouvre pour la première fois ses carnets de voyage. Il transmet les paroles des fous de Dieu et nous convie à des vagabondages en compagnie de ces mendiants célestes.

Caractéristiques

exemplaire

L'un des 500 ex de l'édition originale

format / papier

13 x 19

isbn

978-2-36426-411-3

nombre de pages

80

parution

,

Auteur

BENCHAÂBANE Abderrazzak

Artiste

KORAÏCHI Rachid