Lettres et dessins à Paul Huin

280


Lettres, dessins, poème inédits de Max Jacob
1928-1932

présentés par Philippe Schmitt-Kummerlee

composés en caractères mobiles
et tirés à cent exemplaires
sur vélin d’Arches au format 30 x 22,5 cm.

Description

Les Editions AL MANAR proposent une correspondance inédite, enrichie de dessins, de Max Jacob à Paul Huin (1900- 1944), présentée par l’historien Philippe Schmitt-Kummerlee, grand connaisseur de l’oeuvre et de la vie de Max Jacob.

Cette correspondance, si elle est assez courte, fait surgir l’univers qui fut celui de Max Jacob, des années 1928 à 1932.

Max Jacob, qui a alors cinquante-deux ans, consacre Paul Huin poète, puis marchand de tableaux, en lui confiant un lot de ses oeuvres. Huin, familier de l’Hôtel Nollet, y rencontre Picasso, Charles-Albert Cingria, Jules Supervielle, Pierre Colle, André Ostier, Jacques Bonjean et Christian Dior…

Les lettres (reproduites en fac simile) sont accompagnées de diverses oeuvres graphiques de Max Jacob provenant de la collection Huin : une tête de Christ – Souvenir de l’Hôtel Nollet ; un dessin-dédicace au frontispice du Sacrifice impérial (Emile Paul frères, 1929), une dédicace à celui de Bourgeois de France et d’ailleurs (Gallimard, 1932) et une méditation ornée d’un dessin, signée C. Max Jacob, souvenir du baptème de celui qui était devenu Cyprien Max Jacob à Notre-Dame de Sion en 1915, avec Picasso pour parrain.


La critique


Les Cahiers Max Jacob n° 7, Paris, octobre 2007, p. 122

Caractéristiques

parution

Auteur

JACOB Max

Collection

Bibliophilie