Contes soufis

19


Un recueil de contes soufis de la tradition populaire maghrébine, pleins de saveur et d’humanité, qui sauront faire lever, comme une pluie fertile, tendresse, amitié, partage et respect.

Description

Il serait paradoxal de parler du conte alors que c’est le conte qui, selon sa propre exigence, peint le mieux ce qu’est le monde. Cependant, comment décrire cette somme de sagesses universelles, sans se heurter à ce paradoxe ? Sans doute en esquivant la réponse et en écoutant le cheikh du conte Sidna Aïssa et Ibliss qui, pour illustrer son propos, choisit une parabole capable de traduire l’orgueil, la jalousie, la tyrannie, la ruse… ; en écoutant le chacal qui comprit mieux que l’homme, le sens du destin dans le conte L’homme parti rencontrer Dieu ; ou encore en accordant sa confiance à Niya, la candide, dans l’histoire Niya et Hila, la Candide et la Perfide, qui, au-delà de toutes les ruses et les trahisons qu’elle subit, sait voir et redonner la vue.

(…) Chaque histoire est une poésie du cœur et ne souhaite qu’emprunter la voie de la fibre humaine, faible ou forte, croyante ou agnostique. Merci à Nora Aceval pour cette pluie fertile qui, nous l’espérons, fera germer tendresse, amitié, partage et respect.

Adam Mustapha CHAÏB

Caractéristiques

exemplaire

L'un des 500 ex sur Bouffant de l'édition originale

format / papier

13 x 19, Bouffant édition

isbn

978-2-36426-275-1

nombre de pages

146

parution

,

Auteur

ACEVAL Nora

Artiste

BELKAHIA Farid

Collection

Contes, récits & nouvelles