About the Publisher

Portrait de l’Artiste

KABILA

David Angel Ranz Guimera, dit Kabila, peintre gitan et musicien flamenco, vit et travaille entre Paris, Uzès et Almeria.

Ranz Guimera, dit "Kabila", de la famille des Kabilas, fils de musiciens, est un peintre autodidacte. Dès 1964 il présente ses oeuvres dans des expositions de groupe, et se produit comme musicien.

Les contingences du voyage le font opter pour l’encre et le papier et c’est en 1971 à la Galerie "Indalart" à Mocajar, province d’Almeria (Espagne) qu’il fait sa première exposition personnelle. A partir de 1974 sa peinture devient l’expression d’une écriture peinte, libérée des contraintes de la connaissance d’un code particulier et qui serait par l’écrit et le signe, par les sens et les sentiments, l’expression et l’impression de la vie dans ses lois universelles et cosmiques.

Il se déplace alors régulièrement entre l’Espagne, l’Allemagne et la France où il fait quelques expositions et continue ses activités de musicien flamenco. Entre autres, en 1982 il compose la musique et joue dans la pièce Noces de Sang présentée au Lucernaire Forum dans une mise en scène de Thelmo Herrera ; il en fait les décors.

En 1983 il compose la musique d’un court métrage de Joaquim Cledo, Nacimiento, d’après le travail du sculpteur et peintre Miguel Amate.

Depuis lors, Kabila continue sa carrière de musicien et de peintre, alternant concerts et expositions — quand il ne les conjugue pas : il lui arrive d’improviser le flamenco lors des vernissages de ses expositions.Ce fut le cas à la Galerie Al Manar, pour le plus grand plaisir de l'assistance.