Biographie
PONTCHARRA Nicole de
Nicole POSTNIKOVA de PONTCHARRA a passé une partie de son enfance à Marrakech. Femme de lettres et de culture, esprit curieux de tout, et ouvert à tous, Nicole de Pontcharra, citoyenne du monde de par ses origines, son parcours et ses amitiés, est restée très proche du monde et de la culture arabes — sans renier pour autant ses liens avec la Russie et l'Europe orientale.
Conservateur-adjoint du Musée d'art contemporain de la ville de Grenoble, aux côtés de Pierre Gaudibert, elle a notamment initié en 1984 la première grande exposition collective de peinture marocaine contemporaine en France, et dirigé en 1999 le n° spécial de la Revue noire consacré au Maroc, ainsi que, avec Maâti Kabal, l'ouvrage Le Maroc en mouvement paru chez Maisonneuve et Larose. Deux ouvrages incontournables pour qui s'intéresse à la culture marocaine : ils font, avec précision, le point sur la situation de l'art dans ce pays.
Outre Dans le Silence et Marrakech lumière sur lumière, parus aux éditions Al Manar en 1997 et 1999, sont encore disponibles, de Nicole de Pontcharra, Cris Ecrits, éd. de Lhassa, 1991, Lettres du jour, éd. A. Die, 1994, et L'Humeur du monde, Revue noire, 1995.