{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

PIGNON

expositions , bibliographie

Sébastien PIGNON

Né le 17 février 1972 à Paris



Sébastien Pignon, Salon Pages, décembre 2007

1989-91 - Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
1991 - Réalisation d'une fresque pour Médecins du Monde, à l'hôpital de Calmette, Phnom-Phen (Cambodge)
1992 - Exposition collective, Galerie Abel Rambert, Paris 6ème
1993 - Exposition collective, Galerie La Camera, Naples (Italie)
1994 - Assistant décorateur, Don Juan, mise en scène Jacques Lassalle, Palais des Papes, Avignon
1996 - Publication d'un porte-folio de dix gravures, intitulé Les américaines, ed. Lacourière-Frelault
1998 - Exposition collective, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème
2000 - Exposition personnelle de dessins, Galerie Carta Bianca, Catane (Sicile)
2001 - Exposition personnelle de peintures, intitulée Borne, Galerie Nicolas Deman, Paris 6ème
2003 - Exposition des dessins originaux du livre Devant-derrière, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème
2004 - Exposition personnelle de peintures, intitulée Compagnie, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème
- F.I.A.C, installation de peintures, intitulée Pisseurs-pendus, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème
- Mai 2005 - Exposition personnelle de peintures, intitulée Le moment actuel, Galerie Libéral Bruant, 1 rue de la Perle, Paris 3ème
- 2005-2006 - Pensionnaire Villa Médicis, Rome.
- décembre 2006 / janvier 2007 - Exposition personnelle intitulée Les larmes de Schéhérazade (peintures, dessins, aquarelles), Marrakech.


Les larmes de Schéhérazade, huile sur toile (détail)

A PROPOS DES "LARMES DE SCHEHERAZADE" (2006)

Des œuvres de Sébastien Pignon, c'est peu dire qu'elle sont saisissantes : ce peintre à la forte personnalité, anticonformiste par nature et par passion, fuit la peinture dès qu'elle touche au décoratif. Depuis son premier recueil de dessins, Devant-derrière, érotique comme il convient, fort, aux antipodes de la pornographie, jusqu'à ses expositions récentes de " Pisseurs " et de " Pendus ", Pignon traite bien du " Moment actuel "… Le regard qu'il porte sur ses contemporains est acide, sans complaisance ; avouons que l'époque n'est pas toujours reluisante. On pense à la libre figuration anglaise, pour la précision du trait, l'intérêt porté à ce que la norme écarte. Que l'on ne s'attende donc à rien de conventionnel dans cette exposition à Marrakech : dans cet Orient imaginaire d'une Shéhérazade assistant impuissante au spectacle de notre temps il n'y a pas de place pour l'orientalisme. D'étranges scènes reflétées/contenues dans les larmes du personnage éponyme forment une sorte de condensé de violence ; violence dont Les mille et Une nuits ne sont évidemment pas exemptes… Une exposition attachante, révélant au Maroc un artiste hors norme, dessinateur incisif, coloriste par nature, peintre parce qu'il faut bien démonter les apparences pour pouvoir comprendre et montrer l'humain. Trop humain.

Alain GORIUS

Bibliographie

- 2003 - Publication d'un recueil de quatre-vingts dessins érotiques, intitulé Devant-derrière, ed. Bleu autour..
- Publication de dessins accompagnant un recueil de nouvelles, intitulé Les Algériens au café, sous la direction de Leïla Sebbar. Édition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de cinq aquarelles originales, ed. Al Manar


- 2004 - Publication de dessins accompagnant le récit d'Albert Bensoussan, intitulé Aldjezar. Edition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de cinq aquarelles originales, ed. Al Manar.


- 2005 - Publication de dessins accompagnant un recueil de nouvelles de Leïla Sebbar, intitulé Isabelle l'algérien. Édition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de cinq aquarelles originales, ed. Al Manar.


- 2006 Publication de dessins accompagnant la nouvelle d'Alain Gorius intitulée Elodie à son piano. Edition de 100 exemplaires signés et numérotés sur Vélin d'Arches, rehaussés de quatre aquarelles originales, éd. Al Manar.


- 2006 (décembre) Publication de dessins accompagnant le récit de Henri-Michel Boccara intitulé Tunis-Goulette-Marsa. Edition de 25 exemplaires de tête signés et numérotés sur Vélin d'Arches, rehaussés de trois aquarelles originales, éd. Al Manar.