{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

ESTEVE

principales expositions

Roger-Cosme Estève est né en 1945 à Néfiach (France).

 

Roger-Cosme Estève a exposé du 14 mai jusqu’à la mi-juin 2002 galerie Al Manar-Dawliz, Casablanca. “Alchimiste de la matière qui se méfie des rutilences de la palette, explorateur du fantastique et de l’étrange, des bords de rivières et des rêves blancs” (J-P. Alduy), il est, aujourd’hui, installé au bord de la lagune de Oualidia, où il continue de collecter avec précaution ces moments simples et fragiles qui forment la trame d’une vie — et que l’on retrouve sur ses toiles et ses papiers.


Roger Cosme Estève réside habituellement dans le Sud-Ouest de la France ; il s’est fixé, depuis plus d’un an déjà, à Oualidia - d’où son exposition à la galerie Al Manar, où l’on se réjouit de pouvoir montrer le travail d’un plasticien de cette envergure. Révélé au début des années 80 à Perpignan, Barcelone et Paris, R. Cosme Estève a souvent exposé en Europe — Allemagne, Espagne, Italie, Hollande —, mais aussi en Asie centrale.

En l992, Estève fait deux séjours d’un mois sur la frontière entre le Kirghiszistan et le Kazakhstan. Il expose à Bichkek, la capitale du premier des deux États ; Almaty, la capitale du second, le fait entrer dans les collections de son musée des Beaux-Arts.

Resté fidèle, coûte que coûte, à la peinture, Estève, sans dissocier le sacré de sa pratique artistique, n’a pas éludé les possibilités technologiques et esthétiques offertes à sa génération. Ainsi s’est-il intéressé à l’installation, à la performance, à la vidéo et au multimédia, domaines explorés en particulier lors de sa période land-art, dite des “pells de la terra”.

Il a également exploré le design graphique, qu’il a appliqué avec bonheur au livre, à l’affiche, à la pochette de disque.

Cet artiste de qualité est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, tant en France qu’à l’étranger.


“Chez R. C. Estève, le noir et ses dérivés créent une certaine continuité dans le travail (…). L’artiste joue du signe, de la lettre et des autres formes peintes pour raconter l’histoire derrière la toile. “L’écriture n’est pas à lire lorsqu’elle figure sur la toile. C’est une partie de l’ensemble. Elle rejoint le reste du tableau comme une continuité. Le métissage des signes est une particularité de certaines cultures, la peinture du nomadisme par exemple. C’est d’ailleurs ce qui m’a intéressé au Maroc, cette omniprésence du signe.”

Chadwane BENSALMIA
Le Journal, 9 au 15 février 2000

Expositions individuelles et collectives

1980 Fondation Boris Vian, Paris 1982 Mostra del Larzac 1983 CDACC Musée Puig, Perpignan ; galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; Présence des Formes, Villeneuve les Avignon 1984 Fondation Joan Miro, Barcelone ; galerie Thérèse Roussel, Perpignan 1985 Galerie Canaleta, Figuères ; Aspects de l'art contemporain en Catalogne, Andorre la Vieille ; Autour de Ludovic Massé, Musée d'Art moderne, Céret ; Les Ruines de l'esprit, Université de Toulouse - Le Mirail avec Mario Merz, Pierre Buraglio, Foulon, Lestié, Thibeau ; Automne à Serrabona, avec M. Bertrand, Michel Fourquet et Jean-Louis Vila ; Notre-Dame des Immondices, Pieuré de Serrabona ; FRAC Languedoc-Roussillon, Musée Paul Valéry, Sète ; FRAC Languedoc-Roussillon, Espace Gambetta, Carcassone 1986 Musée d'Art moderne, Céret ; Kubus, Hanovre, Allemagne, avec Joseph Mauréso ; Mostra de Cultura rossellonesa, Palma de Majorque (Baléares) ; Mostra de Cultura rossellonesa, Céret 1987 Palais des Congrès, Perpignan, avec la galerie Thérèse Roussel ; La Ruée vers l'art, galerie Arcade, Carcassone, avec Morellet et Clarbous 1989 Galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; Studio Délise, Portogruaro, Venise (Italie) ; Xarxa Cultural, Palais des rois de Majorque, Perpignan 1990 Studio Délise, Portogruaro, Venise (Italie) ; Temple Roma, Vic, Catalogne ; Galerie Zoo, Muséo Huelgas, Burgos (Espagne) 1991 Galerie Pictura, Bergerac ; galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; Studio Delise avec Afro, Angeli, Burri, Baj, Castellani, Cecati, Chiari, Dorazio, Festa, Miro, Negri, Pope, Santomaso, Schifano, Tapies, Tadini, Valentini, Venise 1992 Galeria Art-Expo, Gérona, Catalogne ; Passions, Centre d'Art sacré, Ille sur Têt. Présentation d'un chemin de croix dans la chapelle de Domanova, travail réalisé en collaboration avec l'écrivain Patrick Gifreu ; Château de Castelnou avec M. Bertrand, S. Fauchier et M. Fourquet ; The Kirghiz State Museum of Fine Arts, Bichlek, Khirghistan, avec Baïterekov, Bakhtiar Tabiev, T. Kourmanov, Damir Kongourbaiev 1993 galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; Inauguration de la librairie Privat, Perpignan, avec G. Ayats, J. Capdeville, M. Bertrand, S. Fauchier, M. Fourquet, J. Gérardin, Jh Mauréso et J-L. Vila 1994 Galerie Witeveen, Amsterdam (Hollande) ; Espace Roca, Millas 1995 Comteroux, Perpignan ; Le Sacré dans l'Art contemporain, Halle aux Poissons, Perpignan 1996 Onze d'artalunya, Barcelone, Catalogne ; galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; 1997 Onze d'Artalunya, Centre d'Etudes catalanes de la Sorbonne, Paris ; Centre d'Art contemporain, Saint Cyprien 1998 Onze d'artalunya, Halle aux Poissons, Perpignan ; galerie Kandler, Toulouse 1999 Onze d'artalunya, Le Colisée, Biarritz ; L'ornithorynque oniqrique, Hôtel Siré, Perpignan 2000 Espace Maillol, Palais des Congrès, Perpignan ; Onze d'artalunya, exposition universelle, Hanovre 2001 galerie Thérèse Roussel, Perpignan ; Ida y vuelta, Perpignan ; Les quatre saisons de l'art, Aubais (Gard) 2002 Galerie Al Manar, Casablanca.