{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Voyage du Cerisier (six poèmes nomades)

le livre , l'auteur, le peintre , la critique

Collection "Méditerranées"

12 leporelli au format 25 x 75 cm, suivis de 3 exemplaires de chapelle,
manuscrits par l'auteur sur Vélin d'Arches
rehaussés d'aquarelles et d'encres originales
par Diane de Bournazel.

 

800 ex. sur Arches, 23 x 65 cm (format leporello)

sous le titre

Six Poèmes nomades
Voyage du Cerisier


12 €

Neuilly, 2005, ISBN 2-913896-30-8

Le livre



Un des 15 ex. de tête manuscrits par Vénus Khoury-Ghata et enluminés par Diane de Bournazel

L'auteur

Vénus Khoury-Ghata, née au Liban et vivant en France depuis une trentaine d'années, est partagée entre deux pays, deux langues : l'arabe maternel et le français acquis.

Le français est la langue du père, interprète auprès du Haut Commissariat français du temps du Mandat. Cette langue, il l'a ouverte à ses quatre enfants. Les deux aînés s'en sont servis pour écrire des poèmes : Vénus et, avant elle, son frère Victor, qui, malade, n'a pas publié.

Elle est mère de quatre enfants : trois Libanais et une Française. Poète, nouvelliste et romancière, ardente porte-parole de la francophonie, collaborant à divers journaux, revues et émissions littéraires, elle est membre de plusieurs jurys : Mallarmé, Max Jacob, France-Québec, Max-Pol Fouchet, Cinq Continents…

Son œuvre romanesque, riche de seize titres, est traduite en plusieurs langues, dont l'allemand, l'espagnol, le grec, le flamand, le suédois et le coréen. Son œuvre poétique compte seize titres également.


Vénus Khoury-Ghata

Bibliographie

Romans

• Les Fugues d’Olympia. Éd. Ramsay, 1989.
• La Maîtresse du notable. Éd. Seghers 1992.
• Bayarmine. Éd. Flammarion 1992.
• Les Fiancées du Cap Thénès. Éd. originale J.C. Lattès 1995/ Livre de poche 2002.
• Les Morts n’avaient pas d’ombre. Éd. 1992 / Flammarion 2001.
• Le Fils empaillé. Éd. Belfond 1998.
• Une maison au bord des larmes. Éd. Balland, 1998.
• La Maestra. Éd. originale Actes Sud, 1999 / Babel, 2001.
• Mortemaison. Éd. originale Flammarion, 1992 / 2001.
• Vacarme pour une lune morte. Éd. originale Flammarion, 1992 / 2001.
• Privilège des morts. Éd. Balland, 2001.
• Le Moine, l’Ottoman et la Femme du grand argentier. Éd. Actes Sud, 2003 / Babel 2004.
• La Maison des orties,Ed. Actes Sud, 2006
•Sept pierres pour la femme adultère, Mercure de France, 2007

Nouvelles

• Zarifé la folle et autres nouvelles. Éd. François Janaud, 2001.

Poésie

• Un faux pas au soleil. Éd. Belfond 1998.
• Monologue du mort. Éd. Belfond 1998.
• Fables pour un peuple d’argile. Éd. Belfond 1998.
• Elle dit / Les Sept Brins de chèvrefeuille de la sagesse. Éd. originale Balland, 1999 / 2001.
• Anthologie personnelle. Éd. Actes Sud, 1999.
• Compassion des pierres. Éd. La Différence, 2001.
• La Voix des arbres. Éd. Le Cherche - Midi, 2002.
• Quelle est la nuit parmi les nuits. Éd. Mercure de France, 2004.

Le peintre

Le travail de Diane de Bournazel pourrait évoquer celui de Paul Klee. Mais c'est un univers bien personnel qu'elle crée sur toiles ou sur ardoises rustiques, et parfois sur du bois de récupération. Indifférente au règne de l'ephémère, elle fait, même sur grands formats, un travail minutieux de miniaturiste : « J'aime peindre au pinceau à trois poils et à l'huile ; pas d'acrylique, ça manque de sensualité. » « A 7 ans, dit-elle, je savais déjà que je serais peintre. » Formation autodidacte, cours en dilettante dans des écoles d'art en France et en Italie, et beaucoup de travail personnel : « Je peins huit heures par jour. » Diane de Bournazel a une passion pour les livres d'artistes : elle découpe, enlumine, assemble avec une patience d'artisan des mots de Robert Desnos, Henri Michaux, Jorge Luis Borges dans de petits ouvrages précieux, qu'elle expose à Paris, Marseille, Londres et ailleurs.

Georges Châtain et Hélène Pommier


2005. Diane de Bournazel dans son atelier de Marliac, France

La critique

Vénus Khoury-Ghata, l'agréable voyage !

Vénus Khoury-Ghata publie Six poèmes nomades / Voyage du Cerisier, chez Al Manar

Précieuse réalisation éditoriale - à un prix grand public - pour six poèmes (précédemment publiés en 2003) respirant à l'aise dans/sur ce support original ; poèmes servis à souhait par le dessin griffé, étourdissant, de Diane de Bournazel.

Il y a du conte populaire (peut-être libanais, comme l'auteur ?) dans ce Voyage :

Le cerisier, ce matin, nous fit ses adieux...
à quoi attacherons-nous l'âne ? demande la mère
à l'ombre de son tronc répond le père

Mais... que l'âne parte, et le conte vit sa vie de conte - la poésie, la sienne :

A quoi attacherons-nous l'ombre ?
demande la mère
maintenant que nous n'avons plus
ni âne ni cerisier ?

Tenir entre ses mains ce bijou, le tourner et retourner (une face du paravent de beau papier est manuscrite et historiée, l'autre typographiée) suffirait à convaincre les grincheux grinchant contre "la poésie contemporaine" qu'ils sont passés, à ce jour, à côté de bien des choses qui les eussent surpris, égayés et grandis.

Jean-Marie Perret
Bleu de paille, octobre 2005

Quatre plis et cinq pages sur une belle feuille de Vélin d'Arches. Recto écrit et dessiné, verso imprimé.
Six poèmes, d'ombre, d'arbre et d'âne. De cerisier aussi bien sûr, dans une belle jaquette rouge cerise.
Six poèmes ou un drôle de conte en désordre, cul par-dessus tête... A regarder ou à lire, à déchiffrer à tout âge. Vous y apprendrez que Les hommes d'Amérique dorment debout comme les chevaux.
Vous verrez maigrir la lune et vous rencontrerez Nina, son père, sa mère, son âne et son chat, comme dans un vrai conte. Acccompagné, encadré, enlacé par un dessin de Diane de Bournazel.

MARIE-FLORENCE EHRET
Cahier critique de poésie, CIPm 2006