{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Souci de mon souci d'aurore

le livre , l'auteur , le peintre, la critique

Collection "Poésie"

Accompagnement plastique : Hubert Damon et Fatima Hourri

 

 

 

 


12 exemplaires tirés à part sur vergé Conqueror
au format 15 x 21 cm, sous emboitage, rehaussés d'une aquarelle placée en frontispice
de Hubert Damon

et d'un dessin de Fatima Hourri.

500 ex. sur Couché moderne ivoire mat. 15 euros.

ISBN 979-10-90836-34-1 ; DL 3ème trimestre 20014

 

Le livrenÕy a plus de parole

 

Femme à venir vivante alliée
De qui dort au désert
Et respire sur ce rivage d'eau lente de vignes
De vin oublié où le fleuve devient large
Enfant aux longs doigts tôt venue
Fleur d'un matin de mai
Portant le nom d'un frère le sang de chaque rive
L'ombre précieuse des terres rouges Eclat
Neuf d'une voix nocturne - te voici !

 

 

 

 

 

 

 

L'un des ex. du tirage de tête

 

L'auteur

 

EMMANUEL DAMON vit entre Paris et le Val de Loire. Ses poèmes, publiés dans de nombreuses revues en France et à l’étranger, ou rassemblés dans différents recueils (Dans un concert jaune d’arbres et de pierres, Patience de la foudre, Les armes neuves, la faim) ont fait l’objet de collaborations avec divers artistes, en particulier les peintres Hubert Damon (Jubilation) et Mikio Watanabé, ainsi que le compositeur Éric Fischer. Mon florilège ma dévorée est paru chez Al Manar en 2011 ; Regain du sang, en 201; Archipel du soleil liquide en 2014.

 

 

 

n
Lecture au château de La Motte, à Seur (Indre-et-Loire), septembre 2014

La critique

(...) Mais je veux revenir un instant sur Emmanuel Damon et son “Souci de mon souci d’aurore” : quel beau titre et, surtout, quelle belle découverte je vous devrai ! Une écriture comme nouvelle mais dont la facture, hors du temps et de ses érosions, est d’un classicisme aussi simplement ouvert et fraternel au monde, que rayonnant de l’intérieur par le rythme et la limpidité naturels d’une forme profondément personnelle. Un classicisme qui, lui, n’aura jamais d’âge ainsi que nous sommes encore quelques uns à le savoir. Foin de ces piètres acrobaties langagières, syntaxiques ou typographiques (ou les trois réunies) qui ne sont que vessies, baudruches et outres pleines de vent, dont la sotte prétention à un “contemporain” pourtant aussi daté que résolument vide de tout sens, ne contribue qu’à faire déborder les fleuves du suivisme règlementaire et de l’étouffant conformisme ambiants.

Quelle précision d’archer d’élite mais aussi quelle souveraine liberté du marcheur dans ce livre qui, sans qu’il s’en donne l’air, nous mène d’un étonnement à un enchantement lorsque, à chaque tir, la flèche se plante au centre de la cible et que sa vibration est bonne, autant pour le coeur de la cible qui l’attendait que pour celui du lecteur qui ne l’attendait pas ! C’est un très rare et très pur phénomène d’osmose, l’un de ceux qui mettent en présence d’une voix et (pour citer Yves Bonnefoy à l’appui) d’une “vérité de parole”.

François Montmaneix, Président de l'Académie Mallarmé
(lettre à l'éditeur)

Le peintre




DAMON est né en 1935 à Blois dans le Val de Loire, de famille tourangelle. Son grand-père était artiste-peintre. Ex sociétaire du « Salon des Indépendants », du « Salon d’Automne » et du « Salon des Artistes Français ». Damon a exposé dans de nombreux lieux en France, et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pologne, Suisse, Pays Bas, U.S.A., Japon, Taiwan).

Expositions :

"Marine et Paysage" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2006

"Les Jours de Lumière" St Satunin (Puy de Dôme) 2007

"La Bonne Nouvelle" Eglise St Nizier (Lyon) 2007 et "Paysages d'hiver" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2007

"La lumière en ses jardins" Galerie Nichido (Tokyo) 2008 - Eglise Saint Roch
(Paris) 2008 - Sarrebourg 2008 -
- "La Bonne Nouvelle" : Mai 2009 à Blois (Cathédrale Saint-Laumer) - Juillet 2009 à Dol de Bretagne (Cathédrale Saint Samson).

"Les Mille et une nuits", nus et fleurs - 2011 -