{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

La science des femmes et de l'amour

le livre , l'auteur , l'illustrateur, la critique

Collection "Contes, Récits et Nouvelles du Maghreb"

Seize exemplaires de tête typographiés sur Vélin d’Arches, chacun, rehaussé de trois peintures originales de Sébastien Pignon ;

quatre exemplaires de chapelle ;

1000 exemplaires sur Arcoprint Edizioni.

 

 

L'exemplaire courant : 18 euros

 

ISBN 978-2-913896-74-1
nov 2009

Le livre

La « Science des femmes et de l’amour » dont il s’agit ici trouve son origine dans les contes que les femmes du Maghreb aiment à raconter entre elles. Elle est, pour l’essentiel, puisée à la source des contes populaires d’Algérie, et plus précisément dans le corpus particulier des contes réservés aux adultes. Y sont mis en scène des maris ivres de jalousie et immanquablement trompés, des amantes amoureuses, des épouses naïves… le tout, orchestré par une gent féminine rouée comme il se doit ! Le beau prince de ces contes, sorte de Shahrazade au masculin, est lancé dans une série d’aventures et de découvertes étonnantes. Il parcourt de lointaines contrées, livré aux facéties de l’amour et du hasard. Chacune de ses rencontres est une promesse, mais aucune ne lui livre l’absolu du « secret des alcôves »...

Emporté par un tourbillon d’histoires aux senteurs orientales, le prince finira-t-il par découvrir la science des femmes ? Laquelle de ces belles lui fournira la clé du savoir ultime qui lui permettra d’accéder au royaume de ses ancêtres ?


La science des femmes et de l'amour, tirage de tête, couverture Arches ivoire 250 gr (sous cristal).

 

Chacun des seize exemplaires de tête, imprimé au plomb sur Arches, est rehaussé de trois peintures originales de Sébastien Pignon :


Ex. 1/16

 


Ex. 1/16

 


Ex HC I/IV

 


Ex HC I/IV

 


Ex HC I/IV

 

 

L'auteur

Nora ACEVAL est née en Algérie, d'un père espagnol et d'une mère algérienne. Conteuse traditionnelle, elle récolte en Algérie les contes populaires qu'elle traduit avec bonheur et publie en français. Elle intervient souvent dans les bibliothèques et médiathèques de l'Hexagone, participe à des "conteries" et donne des spectacles de contes au théâtre et au café-théâtre. Le dernier en date de ces spectacles, La science des femmes, enchâsse les uns dans les autres mille contes raffinés et évocateurs et les enchaîne, une heure et demie durant, sans trève ni baisse de tension. Quel souffle ! une belle performance.

 

 

 

Nora Aceval en compagnie des conteurs traditionnels, place Jmaâ El Fna, Marrakech, octobre 2009

PUBLICATIONS

Le prince tisserand. Illustration : Laureen Topalion, Ed. du Sorbier (album). Prix Saint-Exupéry 2008.
L'élève du magicien. Illustration : Emre Orhun, Ed. du Sorbier (album).
Contes du Djebel Amour. Illustration : Hélène Usdin, Le Seuil (recueil).
Contes et traditions d'Algérie, Flies France (recueil).
L'Algérie des contes et légendes (hauts-plateaux de Tiaret), Ed. Maisonneuve et Larose.
Contes libertins du Maghreb, Ed. Al Manar, 2008

L'illustrateur

Sébastien Pignon est né en 1972 à Paris.

1988-90 : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

EXPOSITIONS et PUBLICATIONS

1991 Réalisation d'une fresque pour Médecins du Monde, au Calmet Hospital de Phnom Penh (Cambodge) ; exposition collective, Château de Fontenay, Fontenay-aux-Roses.
1992 Exposition collective, Galerie Aithouares, Paris 6ème ; Assistant décorateur sur le Dom Juan de Molière, mise en scène Jacques Lassalle, à la Comédie française, Paris.
1995 Exposition personnelle, Galerie Colin-Maillard, Paris 8ème ; Exposition Sébastien Pignon - Tristan Mory, organisée par Pamela Duhesmes, Espace Commines, Paris
1997 Exposition collective au Salon de gravure contemporaine " Le Trait ", Paris 4ème ; exposition collective, Galerie Aude Oumow, Saint-Germain en Laye.
1998 Exposition personnelle, Galerie Aude Oumow, Saint-Germain en Laye.
1999-2000 Expositions de gravures à la Galerie Fortunato, Naples.
2001 Exposition collective, Galerie Nicolas Deman, Paris 6ème.
2002 Exposition personelle, Galerie Nicolas Deman, Paris 6ème.

2003 Publication d'un recueil de quatre-vingts dessins érotiques, intitulé Devant-derrière, ed. Bleu autour
- Exposition des dessins originaux du livre Devant-derrière, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème
- Publication de dessins accompagnant un recueil de nouvelles, intitulé Les Algériens au café, sous la direction de Leïla Sebbar. Édition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de cinq aquarelles originales, ed. Al Manar.
2004 Publication de dessins accompagnant le " récit " d'Albert Bensoussan, intitulé Aldjezar. Edition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de cinq aquarelles originales, ed. Al Manar.
- Exposition personnelle de peintures, intitulée Compagnie, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème.
- F.I.A.C, installation de peintures, intitulée Pisseurs-pendus, Galerie Natalie Séroussi, Paris 6ème.
2005 Exposition personnelle de peintures, intitulée Le moment actuel, Galerie Libéral Bruant, Paris 3ème.
2005-2006 Pensionnaire Villa Médicis, Rome.
2007 Les larmes de Schéhérazade, exposition personnelle à Marrakech.

2008 Publication de dessins accompagnant les Contes libertins du Maghreb, de Nora Aceval. Edition de vingt épreuves de tête signées et numérotées sur Velin d'arches, rehaussées de deux aquarelles originales, ed. Al Manar.

La critique

Pour écouter la chronique de Djilali Bencheikh consacrée à La Science des femmes et de l'amour, cliquez ici


Le Bien public, 7 octobre 2009


Le Bien public, 8 octobre 2009