{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Regain du sang

le livre , l'auteur , le peintre, la critique

Collection "Poésie"

Accompagnement plastique : Hubert Damon

 

 

 

 


20 exemplaires tirés à part sur Vergé
au format 22 x 16 cm, rehaussés d'une aquarelle en frontispice

de Hubert Damon

600 ex. sur Bouffant édition. 19 euros.

ISBN 979-10-90836-09-9 ; DL juin 20012

Le livrenÕy a plus de parole

Non l’éclat du sang versé, mais cette gaîté des venues au monde – regain, seconde clarté, celle qui vient après que la chair à travers les saisons a livré son premier élan, ses flambées éclairantes. Il surgit comme le dernier rayon qui, passant les cimes après l’orage, jette soudain la vallée en pleine lumière. Ce qu’il inaugure ici ou ailleurs, les mots peut-être s’en souviennent.

 

?La terre brisée où je te retrouve – tes mains puisent à mon visage et j’ai cessé de mordre le vent dans tes cheveux – cette terre de sacre, de couleurs avides d’ombre tendre compte ses failles avant boire. Un peu de feu nous tient à distance. Des armes dorment près de nous qui ne sont pas les nôtres.

Soudain cette hâte à rompre les fruits sur l’étal au plus cru sous le ciel, et dans la pulpe la lumière fraye – nous sommes avec l’eau courante le sucre sur la peau, celui que la faim oublie, qui réveille les langues. Nous prendrons le chemin à l’heure où l’horizon vacille, avec ce goût d’orge dans le désert de nos gorges.

 

 


Regain du sang, frontispice, ex. n° 24/26

Regain du sang, frontispice, ex. n° 11/26 et 9/26

L'auteur


Emmanuel Damon en signature Marché Dauphine, juin 2012

Emmanuel Damon vit entre Paris et le Val de Loire. Ses poèmes, publiés dans de nombreuses revues en France et à l’étranger, ou rassemblés dans différents recueils (Dans un concert jaune d’arbres et de pierres, Patience de la foudre, Les armes neuves, la faim) ont fait l’objet de collaborations avec divers artistes, en particulier les peintres Hubert Damon (Jubilation) et Mikio Watanabé, ainsi que le compositeur Éric Fischer. Mon florilège ma dévorée est paru chez Al Manar en 2011.

 

 

 

Le peintre




Damon est né en 1935 à Blois dans le Val de Loire, de famille tourangelle. Son grand-père était artiste-peintre. Ex sociétaire du « Salon des Indépendants », du « Salon d’Automne » et du « Salon des Artistes Français ». Damon a exposé dans de nombreux lieux en France, et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pologne, Suisse, Pays Bas, U.S.A., Japon, Taiwan).

Expositions :

"Marine et Paysage" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2006

"Les Jours de Lumière" St Satunin (Puy de Dôme) 2007

"La Bonne Nouvelle" Eglise St Nizier (Lyon) 2007 et "Paysages d'hiver" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2007

"La lumière en ses jardins" Galerie Nichido (Tokyo) 2008 - Eglise Saint Roch
(Paris) 2008 - Sarrebourg 2008 -
- "La Bonne Nouvelle" : Mai 2009 à Blois (Cathédrale Saint-Laumer) - Juillet 2009 à Dol de Bretagne (Cathédrale Saint Samson).

"Les Mille et une nuits", nus et fleurs - 2011 -

 

La critique

Le lyrisme d'Emmanuel Damon se distingue par l'abondance, l'austérité de son discours, qu'il soit versifié ou prose. Regain du sang, titre à valeur programmatique, exprimerait la visée de cette poésie : disons une intensification du vivant, par son exposition aux éléments, à la peinture, à l'amour. "A haute mesure", qui intitule la cinquième section, dirait l'exigence d'une parole qui entend parler un ton au-dessus, mais qui reste encore captive d'un lexique, d'une syntaxe, d'une rythmique où l'influence, voire l'emprise, de certaines grandes voix se fait constamment sentir. De même, quand il s'agit de dire la rencontre des corps. Il entre trop de convention dans ce discours amoureux. Ainsi, dans la section intitulée "Mon florilège ma dévorée" : "Ton souffle à mon souffle est fracas de rivière". Dans l'énoncé métaphorique auquel le poème s'abandonne, rien n'émerge, ni ne résiste plus, à la lecture.

Christophe Mescolini, ccpM sept 2013, p. 217