{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Le Pays de l'arbre

le livre , l'auteur, le peintre

Collection "Récits & Nouvelles"

20 exemplaires au format 20 x 14 cm, sous étui,
imprimés sur Johannot pur fil
et rehaussÚs d'aquarelles et d'encres originales
par Diane de Bournazel

 

 

Le livre

L'un des chefs d'œuvre de Diane de Bournazel, sur un texte d'Etienne Rouziès disant à demi mot le pays du peintre, qui est aussi celui de l'arbre...


 

L'auteur


Etienne Rouziès et Diane de Bournazel, dans l'atelier du peintre à Marliac.

Etienne Rouziès vit et travaille à Limoges.
Il a notamment publié : Petit traité d’Odologie artistique [à l'usage de Perpignan et d'ailleurs] suivi de Perpign[an]thologie.
Elne : VOIXéditions, 2008.
La vache vélocyclopédique. Illustré par Marie-Christine Bourven.
Reims : Atelier Recto-Verso (collection du VersO VersatilE), 2008.

Le peintre

Le travail de Diane de Bournazel pourrait évoquer celui de Paul Klee. Mais c'est un univers bien personnel qu'elle crée sur toiles ou sur ardoises rustiques, et parfois sur du bois de récupération. Indifférente au règne de l'ephémère, elle fait, même sur grands formats, un travail minutieux de miniaturiste : « J'aime peindre au pinceau à trois poils et à l'huile ; pas d'acrylique, ça manque de sensualité. » « A 7 ans, dit-elle, je savais déjà que je serais peintre. » Formation autodidacte, cours en dilettante dans des écoles d'art en France et en Italie, et beaucoup de travail personnel : « Je peins huit heures par jour. » Diane de Bournazel a une passion pour les livres d'artistes : elle découpe, enlumine, assemble avec une patience d'artisan des mots de Robert Desnos, Henri Michaux, Jorge Luis Borges dans de petits ouvrages précieux, qu'elle expose à Paris, Marseille, Londres et ailleurs.

Georges Châtain et Hélène Pommier



Diane de Bournazel, dans son atelier de Marliac (juillet 2010)