{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Natures mortes

le livre , l'auteur , le peintre, la critique

Collection "Poésie"

 

 

 

Un recueil dans lequel peinture et poésie se répondent.


12 exemplaires tirés à part sur vergé Conqueror

au format 17 x 24,5 cm

500 ex. sur Couché moderne ivoire mat. 20 euros.

ISBN 979-10-90836-39-6 ; DL 4ème trimestre 20014

 

Le livrenÕy a plus de parole

 

De sucre, d’or notre prise dans le verre sans ombre où le cerveau s’égare, toute volonté laissée au jusant − de sucre, d’eau notre voyage, parmi les feuilles levées au vent des mornes sans suite. Mais voici qu’on met des barques à la mer, et qu’or la mer à l’heure des passées tumultueuses nous déhale de cette rive, laissant la nuit venue sans autre voix que le ressac.

 

 

 

 

 

L'auteur

EMMANUEL DAMON vit entre Paris et le Val de Loire. Ses poèmes, publiés dans de nombreuses revues en France et à l’étranger, ou rassemblés dans différents recueils (Dans un concert jaune d’arbres et de pierres, Patience de la foudre, Les armes neuves, la faim) ont fait l’objet de collaborations avec divers artistes, en particulier les peintres Hubert Damon (Jubilation) et Mikio Watanabé, ainsi que le compositeur Éric Fischer. Mon florilège ma dévorée est paru chez Al Manar en 2011 ; Regain du sang, en 201; Archipel du soleil liquide en 2014.

 

 

 

n

Le peintre




DAMON est né en 1935 à Blois dans le Val de Loire, de famille tourangelle. Son grand-père était artiste-peintre. Ex sociétaire du « Salon des Indépendants », du « Salon d’Automne » et du « Salon des Artistes Français ». Damon a exposé dans de nombreux lieux en France, et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pologne, Suisse, Pays Bas, U.S.A., Japon, Taiwan).

Expositions :

"Marine et Paysage" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2006

"Les Jours de Lumière" St Satunin (Puy de Dôme) 2007

"La Bonne Nouvelle" Eglise St Nizier (Lyon) 2007 et "Paysages d'hiver" Galerie Dury & Morel (Lyon) 2007

"La lumière en ses jardins" Galerie Nichido (Tokyo) 2008 - Eglise Saint Roch
(Paris) 2008 - Sarrebourg 2008 -
- "La Bonne Nouvelle" : Mai 2009 à Blois (Cathédrale Saint-Laumer) - Juillet 2009 à Dol de Bretagne (Cathédrale Saint Samson).

"Les Mille et une nuits", nus et fleurs - 2011 -