{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Histoires classiques

le livre , l'auteur , l'illustrateur, la critique

Collection "Ultramarines"

 

Trois nouvelles évoquant l'Antiquité gréco-romaine, et sa rémanence dans nos vies...

 

Le peintre Rachid Koraïchi accompagne de ses dessins l'écrivain d'origine argentine dans cette quête visionnaire des permanences qui traversent, et bouleversent, l'esprit des hommes.e argentine dans cette quête visionnaire des permanences qui trav

Un volume de 44 p., au format 16 x 22 cm.

ISBN 978-2-913896-83-3

14 €

 

 

Le livre


Trois nouvelles évoquant donc l'Antiquité gréco-romaine (traduites de l'anglais par Christine Le Bœuf et de l'espagnol par Albert Bensoussan) : nous voyons la Sibylle errer décatie dans un village grec tandis que resurgit une fois encore Ulysse, parmi les matelots en goguette, après tant de siècles d'exil ; le fils de Saint Augustin mourir abandonné par son père et l'Enéide continuer d'exercer ses sortilèges jusque dans les faubourgs de Buenos Aires. Ici l'érudition a partie liée avec le fantastique, et la détresse de l'exil.

Sept dessins de Rachid Koraïchi accompagnent le texte d'Alberto Manguel. Chacun des sept exemplaires de tête (en cours de réalisation) est rehaussé d'une encre originale de Koraïchi (étui réalisé par Marie-Christine Sergent).

L'auteur

Alberto Manguel est né en 1948 à Buenos Aires.Il a grandi en Israël (où son père était ambassadeur d’Argentine) puis dans son pays natal où, dans sa jeunesse, il a fait la lecture à Jorge Luis Borges devenu aveugle.
Il a résidé par la suite dans divers pays, notamment une vingtaine d’années à Toronto (Ontario, Canada). Il est devenu citoyen canadien en 1985. Il s'est installé en France en 2001 et y vit actuellementà Mondion, village du Poitou.
Journaliste (presse, radio, télévision), il a publié de nombreuses anthologies, des romans, des traductions et des essais.

Œuvres traduites en français

Guide de nulle part et d'ailleurs (avec Gianni Guadalupi). À l'usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle (The dictionary of imaginary places, 1980)— nouvelle édition sous le titre Dictionnaire des lieux imaginaires, Éditions Actes Sud, collection Babel.
La Porte d'ivoire (News from a foreign country came, 1991), roman— réédition sous le titre Dernières nouvelles d'une terre abandonnée, Éditions Actes Sud, collection Babel, 1998.
Anthologie des sept péchés capitaux, textes réunis et présentés par A. Manguel. Éditions Joëlle Losfeld, 1996.
Une histoire de la lecture (History of reading, 1996), essai, Éditions Actes Sud, 1998 , Prix Médicis essai.
L'Ordinateur de Saint Augustin (Saint Augustine's computer), Éditions Actes Sud, 1997
Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (Into the looking-glass wood, 1998), Éditions Actes Sud, 2000.
Petites histoires de la littérature américaine (A Gossipy History of American Literature), Éditions Actes Sud, 1999.
Le Livre d'images (Reading pictures. A history of love and hate, 2000), Éditions Actes Sud, 2001.
La Bibliothèque de Robinson. Autoportrait d’un bouquineur (A visit to the dream bookseller. The library of Robinson Crusoé), Éditions Leméac, « L’Écritoire », 2000.
Stevenson sous les palmiers (Stevenson under the palm trees), roman, Éditions Actes Sud, 2001.
Chez Borges (With Borges, 2003), Éditions Actes Sud, 2003.
Journal d’un lecteur (A Reading Diary, 2004), Éditions Actes Sud, collection Babel. Contient la bibliothèque sentimentale d'Alberto Manguel.
Un retour, Éditions Actes Sud, 2005
Un amant très vétilleux (The overdiscriminating lover), Éditions Actes Sud, 2005
La Bibliothèque, la nuit (The Library at night, 2006), Éditions Actes Sud, 2006
Tous les hommes sont menteurs (Todos los hombres son mentirosos, 2008), Éditions Actes Sud, 2009
Moebius transe forme, avec Moebius, Actes Sud/Fond. Cartier pour l'Art, 2010

L'illustrateur


Rachid Koraïchi et Elsa Ancia, "Livres en mai", 2007, Paris.

Rachid Koraïchi est né en 1947 à Aïn Beida (Algérie) ; il vit actuellement à Paris, tout en intervenant dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. Il expose depuis 1970 dans différents musées et fondations à travers le monde.

La critique