{  } Éditions Al Manar Arts et littérature des pays du Sud méditerranéen

Derrière le fleuve

le livre , l'auteur , le peintre, la critique

Collection "Poésie"

Joël Bastard au bord du fleuve Niger (2)

 

 

 


20 exemplaires tirés à part sur vélin d'Arches
au format 22 x 16 cm, rehaussés de dessins originaux
par
l'auteur, sous couverture Arches ivoire 300 g. 300 .

1000 ex. sur Bouffant édition. 18 €.

ISBN 978-2-913896-87-1 ; DL septembre 2010

Le livrenÕy a plus de paroles.

 

Derrière le fleuve (qui, en bambar, se dit "Bakofè") est un journal écrit durant l'hivernage de 2005 à Ségou Koura au Mali. L'auteur a vécu deux mois dans ce village au bord du fleuve Niger, à l'écoute du grand Jéli (griot). C'est ainsi que l'on nomme là-bas le fleuve des fleuves. On peut entendre sa voix dans Bakofè (derrière le fleuve, en bambara), paru chez Al MAnar en 2009.

Le fleuve, ce livre qui passe, se fait de se défaire.

Et l'auteur de le peindre dans son livre - et plastiquement, dans le blanc des pages, puisque le voilà, lui également, poeintre.

 

L'auteur / le peintre

Joël Bastar est né en 1955 à Versailles et vit aujourd'hui dans les Monts Jura. Poète. Auteur de théâtre, de nouvelles et de chanson :.

 

Manière, Gallimard, Blanche, 2009. La Compagnie des eaux, Le Trident Neuf, 2009. All is one, Éditions Le Miel de l'Ours, 2009.

Papillotes sans chocolats II, avec Jean Chollet, Ficelle, 2008. Casaluna, Gallimard, 2007.

Papillotes sans chocolats, avec Luce Guilbaud, Ficelle, 2006. Le Sentiment du lièvre, Gallimard, 2005. Au dire des pas, L'Idée bleue, Le Dé bleu, 2004.

Se dessine déjà, Gallimard, 2002. Les Chinchards de Douarn, Passage d'encres, 2002. Le Terme du roc, Ficelle, 2000.

Beule, Gallimard, 2000. Mémorandum de porcelaine, Éditions Jacques Brémond, 1992.


La critique

Journal tenu par Joël Bastard au bord du fleuve Niger.

L’eau coule en permanence dans les livres de Joël Bastard. Elle sait souvent se faire discrète, souterraine, ne devenant visible qu’en lisière, dans un coude, à la sortie d’un sous-bois ou d’un bloc de pierres. En d’autres occasions, elle peut aisément se donner, offrir ses reflets, prendre un peu du ciel, des arbres, des silhouettes humaines en se montrant claire, imprévisible, vitale. C’est ainsi dans Casaluna (Gallimard, 2007) qui trouve son titre dans le nom d’une rivière corse qu’il n’a jamais cessé de sonder. Ce l’est aussi dans Bakofé (Al Manar, 2009) et ce l’est à nouveau dans ce journal écrit durant l’hivernage 2005 à Ségou Koura au Mali. La vie sur place est indissociable du grand fleuve Niger. Le village vit avec et sait combien, en plus d’être force d’eau, le fleuve est également griot que l’on doit écouter.

« Sans cesse le fleuve est pris dans les mains. Est pris en main ! »

« Le vent tresse le fleuve à perte de vue. Barrière d’eau pâle pour des jardins lointains. »

« Boubous retroussés. Les longues jambes en feu s’éteignent dans le fleuve aveugle. »

« Le voyage a commencé bien avant ma naissance » note Joël Bastard au tout début de son livre. Il s’en expliquera peu après. Dira ce qu’il doit à son père marin faisant escale en Afrique bien avant lui. De temps en temps, d’autres références viendront. Elles resteront brèves, fil tendu et discret, associées aux notes qu’il prend quotidiennement en vivant au milieu des villageois.

Pendant deux mois, il partage leur quotidien. Il se met à l’écoute de leur mémoire. Décrit le fragile équilibre qui se maintient entre modernité et coutumes ancestrales. Il écrit dans « des carnets de travers » des moments de vie, entrecoupés de réflexions et de citations, en gardant constamment à l’esprit que ce qu’il voit, entend, enregistre, imagine ou pressent n’est qu’une infime partie de la réalité. Les évidences locales renferment des secrets qu’il ne percevra jamais. Ils viennent de trop loin. Il en est conscient. Ne s’en émeut pas. Il est là pour vivre en tentant de réduire la distance qui existe entre ce qu’il connait et ce qu’il découvre. Il est aussi là pour donner de la lumière à ce qui en lui reste trop souvent dans l’ombre.

« Le soir venu, les courbatures du langage prennent le frais sur la terrasse. Les pieds en éventail devant le dictionnaire fermé du fleuve. »

« Hier soir je n’ai pas pris mon carnet sur moi. Comme si pour une fois je ne voulais pas qu’il voie ce que je devais vivre. »

Joël Bastard réussit à transmettre, en peu de mots, avec un lexique approprié si nécessaire, son étonnement aux autres. « Je suis en fait débordé par tout ce que je vois et vis ». Il est disponible, attentif et prêt à recevoir ce qui n’est souvent que suggéré. Et ici c’est le fleuve qui suggère. C’est lui qui souffle, parle, décide et collecte les murmures des riverains...

« J’entends les claquettes d’Ousmane en cuisine. Une chanson à la radio fait danser les mouches sur la table émiettée. Un rat pointe son museau près du fourneau amélioré. Du vent, des feuilles plus que sèches qui tombent, cognent la terre. Le vacarme des roniers dans le ciel. Ousmane claque des doigts. Le repas est bientôt sur la table. »

Joël Bastard : Derrière le fleuve, éditions Al Manar.

Jacques Josse - 27 décembre 2010